Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Interdiction du voile pour les moins de 15 ans: Borne doute de sa constitutionnalité
information fournie par AFP 25/05/2025 à 13:46

La ministre de l'Education Elisabeth Borne à la sortie de l'Elysée, le 23 mai 2025 à Paris ( AFP / Leo VIGNAL )

La ministre de l'Education Elisabeth Borne à la sortie de l'Elysée, le 23 mai 2025 à Paris ( AFP / Leo VIGNAL )

La ministre de l'Education Elisabeth Borne a affirmé dimanche avoir "les plus grands doutes sur la constitutionnalité" de l'interdiction du port du voile pour les filles de moins de 15 ans proposée par le parti Renaissance, dirigé par Gabriel Attal.

"Les équipes de Gabriel Attal travaillent sur la constitutionnalité de la mesure: je le dis, à titre personnel, j'ai les plus grands doutes sur la constitutionnalité de cette mesure", a déclaré la ministre au micro de BFMTV.

Renaissance souhaite interdire le voile dans l'espace public pour les mineures de moins de 15 ans, et prône une "deuxième loi séparatisme" après celle de 2021, a confirmé le parti mardi.

"Quand on est face à une menace grave, il faut ne s'interdire aucune piste et ensuite il faut travailler pour proposer des mesures rigoureuses, constitutionnellement solides et applicables" a déclaré Mme Borne, appelant à "prendre le temps d'en débattre aussi" au sein du parti dont elle est une figure.

"Comme beaucoup de Français, je suis évidemment interpellée quand je vois une petite fille qui porte un voile. Je note que ça n'est prescrit nulle part dans l'islam", a également estimé l'ex Première ministre.

"C'est un symptôme sans doute que la petite fille a une éducation qui n'est pas conforme aux valeurs de la République, mais il va de soi que si on devait interdire certains signes religieux, alors il faudrait interdire tous les signes religieux, les interdire dans l'espace public qui n'est pas un espace neutre (comme) l'école", a-t-elle développé.

"Ensuite, il y a une question d'applicabilité: est-ce qu'on imagine que des policiers vont interpeller, verbaliser des petites filles ?", a demandé Mme Borne.

Un rapport sur les Frères musulmans commandé par le gouvernement pointe une "menace pour la cohésion nationale" avec le développement d'un islamisme "par le bas", au niveau des municipalités, un texte examiné mercredi en Conseil de défense.

Ses auteurs s'inquiètent notamment d'une "rigorisation de la pratique religieuse", avec une "explosion du nombre de jeunes filles portant une abaya et l'augmentation massive et visible de petites filles portant le voile".

4 commentaires

  • 25 mai 17:08

    Trump lui ne doute de rien il agit


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Portraits, de gauche à droite, des présidents ukrainien Volodymyr Zelensky, américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine  ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 26.05.2025 04:43 

    Donald Trump a affirmé dimanche que Vladimir Poutine était "devenu complètement fou", durcissant le ton contre Moscou après un week-end d'attaques russes meurtrières contre l'Ukraine malgré les pourparlers engagés pour arriver à un cessez-le-feu. Le président américain ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 25 mai 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 26.05.2025 04:43 

    Au moins 13 personnes ont été tuées et 21 blessées lundi, selon la Défense civile palestinienne, dans le bombardement d'une école de la ville de Gaza par Israël, qui intensifie son offensive malgré les pressions internationales croissantes. La Défense civile de ... Lire la suite

  • Croquis d'audience représentant l'ex-chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec à son procès, le 23 mai 2025 à Vannes ( AFP / Benoit PEYRUCQ )
    information fournie par AFP 26.05.2025 04:34 

    Après trois mois de procès, la défense de l'ex-chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec plaide lundi devant la cour criminelle du Morbihan à Vannes avant d'entendre les derniers mots de l'accusé, qualifié de "diable" par l'avocat général qui a requis 20 ans de ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: European Commission President Ursula von der Leyen
    information fournie par Reuters 26.05.2025 04:32 

    BRUXELLES (Reuters) -Le président américain Donald Trump est revenu dimanche sur ses nouvelles menaces d'imposer des droits de douane de 50% à l'Union européenne à compter du 1er juin, acceptant de repousser cette date butoir afin de la faire coïncider avec celle ... Lire la suite